Origines

Le Berger Polonais de Podhale, comme son nom l'indique, est originaire de Pologne, plus exactement des montagnes des Tatras.

On l'appelle également Berger de Tatras, ou encore Polski Owczarek Podhalanski (Polonais), Polish Tatra Sheepdog (Anglais), Podhalaner (Allemand).


Cliquez sur les photos pour les agrandir


La Pologne et les Tatras.

Les environs de Zakopane dans les Tatras. (Photo M. MACHUT)

Caractère

Le Berger de Podhale est protecteur de troupeau. C'est un chien qui est réfléchi, et qui a besoin d'un maître équilibré pour que toute la stabilité de son caractère ressorte. Il ne vous décevra pas si vous ne faites pas d'erreur avec lui.

Passez votre souris sur la photo pour saluer les chiens


Le Podhale est un chien qui est puissant, et posé à l'âge adulte. Il est très attaché à sa famille, mais relativement méfiant avec des étrangers.

C'est un gardien très vigilant qui n'hésite pas à intervenir lorsqu'il y a intrusion sur son territoire, surtout en l'absence de son maître.

C'est un chien assez tolérant avec ses congénères, mais 2 mâles ne pourraient cohabiter sur le même territoire. Il peut parfois se montrer collant et envahissant avec sa famille.

Son éducation demande :


Mode de vie

La journée du Podhale pourrait se résumer en 3 mots : "Attention, je veille".

En effet, même lorsqu'il est couché et que vous le croyez endormi, au moindre bruit sur son territoire, il réagit immédiatement pour se rendre compte de la situation. Ce qui ne l'empêche pas, par ailleurs, dans la journée, de jouer avec les gens de sa famille.

La journée du Podhale se partage donc entre les jeux, les balades, et la garde de son territoire.

Catherine et les podhales O' Nell, très joueuse.
(Photo C. BUTANOWICZ)

Santé

Le Podhale résiste très bien aux écarts de température. Par contre, il est très sensible aux produits anesthésiants. Il sera recommandé d'être vigilant lors d'une anesthésie. Comme beaucoup de grands chiens, il est susceptible d'être sujet à la dysplasie de la hanche. Il est donc important d'être vigilant sur ce problème, et de contrôler par une radiographie des hanches lue par un vétérinaire agréé par le club de race des bergers de l'est et italiens (CBEI). En effet, seule cette lecture est pour le futur propriétaire la preuve officielle d'une garantie de parents exempts de dysplasie. Nos géniteurs ne reproduisent que s'ils sont indemnes de dysplasie.

La dysplasie de la hanche est essentiellement hériditaire et est une des affections la plus fréquente de la hanche. Elle se caractérise par un défaut de développement de l'articulation coxo-fémorale et entraîne rapidement une arthrose de la hanche, voire une impossibilité pour le chien à se mouvoir. Certains facteurs, tels que l'alimentation et l'exercice physique, jouent un rôle important dans le développement de la dysplasie. Evitez donc durant toute la croissance de votre chiot les excès alimentaires et les entraînements trop violents.

Futurs propriétaires de podhales, soyez donc vigilants lors de l'achat de votre chiot et demandez toujours que l'on vous montre le résultat de la lecture officielle de la radiographie de dysplasie des hanches des parents de votre futur chien !!!

repas de O'Nell O' Nell. (Photo C. BUTANOWICZ)

Alimentation

L'alimentation industrielle (croquettes) est fortement conseillée par tous les spécialistes.

Une ration de 500g à 600g par jour à l'age adulte sera suffisante.


Entretien

Votre chien doit être brossé une fois par semaine.

Habituez-le au brossage lorsque son poil est court. Si vous devez le laver, utilisez un shampoing spécial pour chiens.


Promenade

Pour permettre une bonne croissance osseuse et un bon développement musculaire, votre chiot a besoin d'exercices réguliers, mais raisonnables.

  • Pas de jogging de plusieurs kilomètres, mais des ballades de 15 minutes environ, dont vous augmenterez la durée progressivement;
  • Ne pas lui faire monter et descendre des escaliers toute la journée;
  • Ne pas lui faire sauter des obstacles trop hauts.

A partir de 12 mois, il pourra, par contre, vous suivre en promenade ou en randonnée. La nage, à partir de 4 mois, est excellente pour lui, elle le muscle sans effort, d'autant plus que le Berger de Podhale aime particulièrement l'eau.


Rodak (Photo C. BUTANOWICZ)
Site mis à jour le 22 novembre 2017